Cliquez sur une des vignettes pour découvrir un des aspects de l'EPIM,l'école maternelle et primaire privée internationale et bilingue à Aix Marseille
GROUPE d'ÉCOLES PRIVÉES BILINGUES INTERNATIONALES EN PROVENCE
École Marseille Tél : 04 91 530 000 puce École Aix-en-Provence Tél : 04 42 600 300
Apprentissage &
évaluation
English
recherche

Apprentissages et évaluations à l'EPIM, Compétences des enseignants

Les écoles EPIM, Écoles Privées Internationales de Marseille et d'Aix en Provence (Luynes), dans l'ensemble des classes de maternelle et élémentaire, utilisent un schéma directeur pédagogique défini et formalisé, avec pour objectif essentiel de préparer les enfants à savoir s'adapter à toute situation. Le recrutement particulièrement sélectif de leurs enseignants est effectué dans ce sens. Ensuite, un système d'évaluation très complet est mis en place tout au long de l'année, autant pour mesurer le niveau d'apprentissage de l'enfant et le faire progresser, que pour améliorer la pratique de l'enseignant.

Les apprentissages à l'EPIM

L'EPIM répond aux besoins de la société d'aujourd'hui et de demain : apprendre à s'adapterms gs epim aix

Car chaque parent est confronté à de nombreuses incertitudes concernant l'avenir de son enfant : quelles sont les compétences qu'il devra avoir et qui seront les plus pertinentes ? Quel métier sera-t-il amener à exercer ? etc. Chaque enfant vivra des situations professionnelles et sociales très variées.
S'adapter pour l'enfant qui deviendra adulte, c'est dans ce cas se montrer prêt à apprendre face à chaque situation nouvelle, en fonction des nécessités.

A l'EPIM, en plus du bilinguisme et comme dans toute autre école en France et dans le monde, il importe donc d'asseoir des savoirs académiques, qui passent par l'acquisition de la lecture et la maîtrise de l'écriture, par l'apprentissage et la mémorisation des règles grammaticales et orthographiques, par la sollicitation régulière du calcul mental, par l'acquisition des concepts mathématiques, par la mémorisation de poésies et de leçons, par la rédaction de textes variés, par la réalisation et la présentation d'exposés. Le travail à la maison dès le CP, défini en tenant précisément compte de l'âge de l'enfant et de son rythme, est également un moyen pour l'enfant de consolider ses apprentissages.
Mais à l'EPIM, il s'agit aussi d'apprendre à l'élève à s'adapter à des situations très variées. Et dans ce cas, les démarches employées par l'enfant, et celles proposées par son enseignant, sont tout aussi importantes que les connaissances acquises.

Dans les écoles EPIM, aussi bien en français qu'en anglais, il s'agit alors autant de transmettre des connaissances déjà structurées, que d'accorder un degré d'autonomie suffisant à l'enfant pour lui permettre de prendre en charge ses actions, ses progrès au sein de la classe.

L'engagement de l'EPIM est de rendre l'enfant acteur de ses apprentissages

En pratique dans les classes EPIM, et cela dès les premières années de maternelle, l'enseignant propose aux enfants d'apprendre à réagir face à des situations, essentiellement autour de jeux pour les plus jeunes. Il observe pour déceler les centres d'intérêts des enfants et les obstacles qu'ils rencontrent. Il répond aux demandes par des propositions adaptées. Il s'adapte au mode d'apprentissage de l'enfant, utilisera différentes méthodes d'apprentissage de la lecture par exemple, suivant les facilités de l'enfant.
Il crée ainsi un climat de confiance qui permet à l'enfant d'exprimer ses doutes, ses interrogations, et d'affirmer ses connaissances et ses compétences.

Pour l'enseignant, il s'agit aussi d'adopter une attitude de tolérance, qui souligne la nécessité de donner les moyens de permettre à tous les enfants de progresser, chacun possédant des capacités personnelles, liées à son histoire, scolaire ou non. Profitant des effectifs réduits à 16 enfants au maximum par classe à l'EPIM, l'enseignant propose alors des activités diversifiées, voire différenciées, adaptées à chacun et qui lui permettent de progresser au maximum de ses possibilités.
La prise en compte de cette diversité est d'autant plus incontournable que la mission première de l'EPIM est d'accueillir tous les enfants du monde avec toutes leurs richesses. Les exigences diffèrent alors également selon la langue maîtrisée par l'enfant.

L'objectif ultime est la motivation de l'enfant, dès le plus jeune âge, face à ses apprentissages. S'il se sent personnellement concerné, si les activités qui lui sont proposées ont un sens pour lui, alors il sera disposé à apprendre. Le rôle de l'enseignant de l'EPIM est donc de construire des situations où l'enfant puisse exercer son initiative, ait des décisions à prendre sur ce qu'il va apprendre.

A l'EPIM, l'enfant comprend : « Oui, c'est pour moi que j'apprends !».

tout petits epim aixEn pratique, dès le plus jeune âge, l'enseignant va alors essentiellement travailler à développer le raisonnement de l'enfant par la manipulation et l'expérimentation.

Plus tard, dans les plus grandes classes, en le mettant en situation de chercheur, en lui donnant l'opportunité de travailler en groupe de niveau de langue ou de classe pour partager ses connaissances, en favorisant le tutorat, l'EPIM va permettre à l'enfant de développer sa curiosité, son esprit critique autant que sa capacité d'analyse.

Il s'agit de développer un travail individuel et autonome de réflexion, où l'enfant va apprendre à se servir des outils mis à sa disposition : jeux, livres, informatiques, projets, exposés, mais aussi un travail de rédaction, de mathématiques, de sciences ... où les thèmes choisis lui permettent de mettre en oeuvre toutes ses compétences et savoir-faire, y compris transversaux, c'est-à-dire utilisables dans toutes les matières.

Les thèmes sont alors exploités aussi bien dans les matières dites traditionnelles, langues française et anglaise, mathématiques et sciences, que dans les matières également fondamentales au niveau international, telles que le développement personnel et social, le sport, sans oublier la grande importance donnée au domaine artistique.







Les grands objectifs qui régissent le programme à l'EPIM sont ainsi :

En maternelle :
- les compétences en langage, français ou anglais, de communication, en situation, d'évocation, puis langage écrit
- activités graphiques et écritures
- vivre ensemble
- agir et s'exprimer avec son corps
- découvrir le monde : les sens, la matière, les objets, les domaines du vivant, de l'environnement, de l'hygiène et de la santé, l'espace, le temps
- les mathématiques : formes, grandeurs, quantités, nombres
- la sensibilité, l'imagination et la création : les arts

En primaire (classes élémentaires) :
EPIM Marseille : primaires
EPIM Marseille : primaires

- la maîtrise du langage oral, de la lecture et de l'écriture dans les langues française et anglaise, enseignées comme première ou deuxième langue tenant compte de la langue maternelle de l'enfant
- les mathématiques, connaissances et exploitation
- l'histoire et la géographie
- l'éducation scientifique et technologique
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
- l'éducation artistique, en arts visuels, musique et théâtre
- l'éducation physique et sportive
- l'éducation civique
- la découverte du monde
- l'apprentissage de la vie au sein de la communauté scolaire

objectifs répondant ainsi aussi bien aux critères du programme international qu'aux exigences du « socle commun de connaissances et de compétences » défini par l'Education Nationale Française.

Dans chacun de ses établissements, l'EPIM offre aux enfants l'accès à une bibliothèque d'ouvrages en français et anglais, à des ordinateurs, à des salles de motricité, à des gymnases ou terrains de sport, et consolide ses partenariats avec les grands théâtres de la région, les clubs de voile, natation, etc.

A l'EPIM, l'enseignant s'adapte à l'enfant pour lui apprendre à s'adapter




ms et gs epim marseille



Les compétences professionnelles des enseignants à l'EPIM


L'EPIM reçoit chaque année un grand nombre de candidatures pour les postes d'enseignants qu'elle propose, et maintient ainsi un niveau élevé d'exigences pour les enseignants qui rejoignent son équipe. Les compétences qu'elle attend de ses enseignants doivent ainsi couvrir les aspects :
- disciplinaires et culturels
- maîtrise orale et écrite de la langue française ou anglaise
- compétence à concevoir son enseignement
- capacité à prendre en compte la diversité des élèves, empathie, pédagogie émotionnelle
- gestion de la classe
- compétences en technologies de l'information et de la communication
- travail en équipe et coopération avec tous les interlocuteurs de l'EPIM
- capacité de réflexion sur sa pratique, d'innovation, d'autoformation
- faculté à agir de façon éthique et responsable
- compétences à évaluer les élèves

A l'EPIM, les enseignants sont aussi compétents à enseigner aux enfants qu'à évaluer leurs résultats












Les évaluations des enfants à l'EPIM

L'évaluation à l'EPIM est centrale à l'école maternelle comme à l'école primaire (classes élémentaires)

L'école maternelle remplit la mission essentielle de préparer l'enfant à l'autonomie nécessaire afin d'assurer les apprentissages de base. Les enfants acquièrent à l'école maternelle des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire.

Tout au long de chacune des années d'école maternelle et élémentaire à l'EPIM, les acquis des élèves sont évalués à un rythme régulier et les résultats systématiquement communiqués aux parents sous la forme de comptes-rendus ou bulletins trimestriels, en français et anglais, accompagnés de commentaires détaillés et individualisés sur les acquisitions, les difficultés et les actions mises en place.

Ces bulletins d'évaluation ont été développés par l'EPIM, et sont reconnus par le Conseil Européen des Ecoles Internationales (ECIS), autant que par l'Inspection Académique Française, pour répondre aussi bien aux standards de qualité du programme international et du National Curriculum britannique, qu'aux critères que l'Education Nationale attend d'un établissement scolaire français.

Dans le dossier scolaire qui l'accompagne tout au long de sa scolarité, comme dans ses apprentissages, l'enfant de l'EPIM, qu'il soit français ou international, est donc préparé à intégrer par la suite aussi bien une autre école internationale dans le monde, qu'un collège privé ou publique français, à vocation internationale ou non : l'IBS à Luynes par exemple, ou les Collèges Monod aux Pennes Mirabeau, et Mignet à Aix, et leurs sections internationales.

A l'EPIM, le dossier scolaire de chaque enfant est aussi bien international que français
ms gs epim marseille
En français autant qu'en anglais, l'évaluation occupe ainsi une place prépondérante à l'EPIM, d'une part parce qu'elle permet d'améliorer la démarche d'apprentissage, d'autre part parce qu'elle offre aux parents et enfants la possibilité d'effectuer un retour sur les connaissances acquises et leur transformation en compétences.

L'objectif de l'évaluation à l'EPIM est différent selon le moment où elle intervient dans le courant de l'année scolaire ou du processus d'apprentissage :

- la première évaluation à l'EPIM, évaluation diagnostique, se situe en début d'année : l'enseignant analyse les situations, les besoins, les profils et les pré-requis des enfants. Cela permet de situer les enfants, leur niveau, leurs capacités, leurs compétences, et ainsi de définir les objectifs individuels et collectifs de la classe. Les supports d'évaluations départementales développés par l'Inspection Académique 13 à partir de la Grande Section de maternelle sont également utilisés à ce propos, et le seront tout au long de l'année.

- Ensuite, en cours d'année, l'évaluation formative consiste, pour l'enseignant de l'EPIM, à recueillir les informations jugeant de la qualité des apprentissages réalisés. Elle lui indique où en sont ses élèves et comment se déroule son programme pédagogique par rapport à un objectif donné. Il peut alors recadrer l'action pédagogique (remédiation) et mettre en place des situations réajustées individuellement, jouant sur les petits effectifs par classe.
Les évaluations formatives à l'EPIM se font naturellement, tout au long de l'année, tous les jours, autour de quiz, d'exposés, etc. pour les plus grands enfants, tandis que l'évaluation des plus petits se fait grâce à l'observation du comportement, de leur développement psychomoteur, de la comparaison de leurs productions avec le début d'année, etc.
Suivant les âges, l'évaluation formative porte sur les objectifs fixés, sur les situations actives : prise d'autonomie et de responsabilités, prise de conscience de ses fragilités, de ses forces, volonté de progresser, vécu d'une aventure individuelle et/ou collective, sur le bon fonctionnement d'une réalisation pratique, sur la capacité d'informer les autres. Un portfolio rassemble les travaux que l'enfant a produit au cours de l'année scolaire, les appréciations de l'enseignant, ses remarques sur le travail de l'enfant, les mesures à prendre pour aider l'enfant à améliorer son apprentissage.
La volonté de l'EPIM est de définir des grilles d'évaluation formative communes à l'ensemble de l'équipe pédagogique sur lesquelles sont reportées ces observations. D'autre part, les évaluations nationales de CE1 et CM2, autant que l'équivalent au niveau international, sont également utilisées à la période voulue et communiquées aux parents qui le souhaitent. Enfin, l'EPIM est agréé en tant que centre de préparation aux examens de Cambridge. Cet examen de l'Université de Cambridge, reconnu au niveau mondial, conduit à un diplôme de compétences en langue anglaise destiné aux enfants non natifs anglophones, ou bilingues.

- En fin d'année, l'évaluation sommative, tel un bilan, mesure les compétences acquises et porte sur l'objectif final de l'apprentissage. Le niveau attendu témoigne de l'ambition de l'EPIM.

A l'EPIM, les évaluations par compétences permettent d'améliorer les apprentissages des enfants autant que la pratique des enseignants

L'EPIM n'utilise pas le système de notation français, sur 10 ou sur 20, de plus en plus décrié par ailleurs en France, qui se concentre sur les lacunes. Que signifie un 5/10 attribué en lecture à un élève de primaire ? Qu'il ne sait pas bien lire ? Qu'il n'est pas à l'aise quand il lit devant ses camarades ? Que l'enseignant ne lui a pas bien appris à lire ? ... Ce système de notation présente un caractère particulièrement subjectif, car il faut avant tout savoir ce que l'on note : l'acquisition éphémère d'une connaissance à l'instant t, ou une véritable compétence de l'enfant ?

Ainsi, de la même façon que dans les écoles internationales dans le monde, et également prévu dans la réforme Fillon de 2005, le niveau des compétences et connaissances des enfants à l'EPIM est-il évalué sur les critères :
- acquis,
- en cours d'acquisition
- non acquis.
les appréciations étant données par rapport aux attentes générales du groupe d'âges.

En associant une possibilité de remédiation à chaque critère évalué, l'enfant a alors la possibilité d'un apprentissage réajusté sur ses points faibles, bien plus efficace qu'un 10/20 sur une copie.

Dans cette optique, l'évaluation est bien plus fondée sur les compétences à atteindre que sur un résultat brut. Car l'évaluation par compétences permet à chacun à l'EPIM de savoir à tout moment ce que l'élève a acquis, et ce qu'il maîtrise moins ou pas du tout.

L'évaluation par compétences permet ainsi à l'EPIM de reconnaître chez l'enfant ce qu'il sait faire, afin de l'aider à prendre confiance en lui, s'estimer et se respecter. Un 3/20 sur une copie ne renvoie pas cette image et peut anéantir le capital de confiance de l'enfant, de manière durable.

Elle donne également à l'enfant le droit à l'erreur en estimant les acquisitions sur la durée, en valorisant les progrès récents, ou en remettant en question les acquis lorsqu'ils ne sont pas consolidés.

Enfin, l'évaluation par compétences que pratique l'EPIM permet à l'enfant et sa famille d'avoir explicitement connaissance des notions travaillées et des attentes.
epim luynes musique
La seule pression que subit l'enfant à l'EPIM face aux évaluations par compétences est celle de la réussite, pas celle de la peur de l'échec.


A l'EPIM, les erreurs aident les enfants à identifier ce qu'ils doivent améliorer : elles ne les sanctionnent pas


EPIM Luynes : primaires
EPIM Luynes : primaires



Pour revenir à l'accueil :

Bas de page
EPIM puce École maternelle et primaire bilingue français anglais puce Marseille puce Aix-en-Provence